Un lombricomposteur pour participer à l’effort collectif à Nantes
Pour commencer ma nouvelle vie à Nantes, j’ai adopté de nouvelles habitudes. Cette ville dynamique est le cadre idéal pour accorder mes gestes quotidiens à mes aspirations de protection de l’environnement. Les déchets produits par un foyer ont un impact sur le climat car il faut les collecter et les éliminer, ces deux points n’étant pas nuls en matière de consommation d’énergie et d’émission de CO2. Cela représente également un coût non négligeable pour une ville. Et pourtant, il est possible de diminuer leur quantité et de valoriser les biodéchets en engrais grâce à un dispositif naturel : le lombricomposteur !
Soulager le « poids » des déchets grâce au lombricompostage
Diminuer la quantité de nos déchets et les valoriser sont de nouveaux enjeux. Les états et les villes mettent en place des recommandations et des actions dans ce but.
En 2018, l’Union européenne a adopté de nombreux objectifs en matière de déchets notamment d’ici à 2024 (autant dire demain) : « Collecte séparée des déchets biodégradables, ou recyclage à la source (compostage domestique par exemple)».
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique en 2020 que près d’un français sur deux considère que le tri et le compostage sont des gestes essentiels.
Or 25 à 30% du poids de notre poubelle de cuisine sont des déchets putrescibles (c’est-à-dire alimentaires et végétaux), soit environ 100 kg par habitant et par an.
Les forêts européennes produisent 10 fois plus de déchets que la population humaine, déchets qui sont régulés naturellement. Le lombricompostage (ou vermicompostage) utilise ce même processus pour transformer certains déchets organiques (des déchets de cuisine principalement) en engrais à l’aide d’un lombricomposteur.
Certains vers de terre, les vers de compost effectuent ce recyclage en se nourrissant des déchets et les digérant. Ils produisent ainsi un compost naturel appelé lombricompost constitué par les déjections des vers.
Cette dégradation libère également un liquide : le « thé de vers » ou « thé de compost » ou encore « lombrithé », un engrais très concentré.
Avec votre lombricomposteur vous faites une opération gagnant-gagnant : moins de déchets et des engrais écologiques.
Comment commencer le lombricompostage?
Un peu de documentation s’impose avant de se lancer.
Plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation :
Si vous vivez dans une maison avec un jardin, vous pourrez opter pour un lombricomposteur en bois.
En appartement vous préfèrerez un modèle en plastique, voire plastique recyclé.
La taille de votre foyer (nombre de personnes) et vos habitudes (alimentation riche en légumes, peu de repas pris à la maison) conditionneront la capacité et le nombre de bacs de votre lombricomposteur.
Pour acquérir votre lombricomposteur :
le fabriquer est assez simple
vous pouvez aussi l’acheter chez un professionnel qui saura vous conseiller dans votre achat.
En mettant en route votre lombricomposteur, vous créez un écosystème. Certaines conditions sont nécessaires à son bon fonctionnement.
Un emplacement choisi avec soin : à l’abri de la lumière et dans un climat stable.
Pour les vers, il s’agit de vers spécifiques : les vers de compost, du genre Eisenia, des lombricidés épigés, c’est-à-dire ceux qui vivent près de la surface de la terre (jusqu’à environ 10 cm de profondeur).
La nourriture des vers (les déchets) doit être apportée progressivement et être équilibrée (humidité, acidité, …). Certains aliments sont à proscrire comme la viande ou l’ail par exemple.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul et le lombricompostage est un réel facteur de convivialité.
Être aidé et composter ensemble
Nantes Métropole est particulièrement impliquée dans cette évolution des habitudes domestiques et vous accompagnera dans votre démarche. Elle propose des formations gratuites et des aides à l’achat d’un lombricomposteur, plus d’informations ici :
Pour vous procurer les vers de compost, je vous conseille de rencontrer d’autres personnes possédant un lombricomposteur, elles vous fourniront des vers à compost. Le site Plus2Vers vous mettra en relation avec un donateur avec qui vous pourrez échanger sur le sujet.
Si vous habitez en immeuble, ce sera peut-être l’occasion de vous lancer avec vos voisins dans l’installation d’un lombricomposteur commun au pied de l’immeuble, dans la cour, le jardin, la cave, …
Maintenant patience, résultat dans quelques semaines … Et peut-être un jour, deviendrez-vous « maître-composteur », (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Vous formerez alors d'autres personnes et aiderez des collectivités à traiter leurs biodéchets.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir la meilleure expérience