Réduire sa facture d’électricité avec ces gestes simples
Il est fréquent d’être surpris, dans le mauvais sens du terme, par le montant des factures d’électricité. C’est alors qu’il faut trouver des solutions pour réduire la consommation et réaliser des économies. Pour cela, vous avez le choix entre diverses options. La première consiste à changer de fournisseur en utilisant un comparateur électricité et en optant pour l’offre la plus intéressante. La seconde consiste à adopter au quotidien ces gestes simples qui vous permettent de réduire votre consommation, en plus de limiter votre empreinte écologique. Les voici.
Optimiser l’éclairage des pièces
Si utiliser un comparateur électricité est un excellent moyen de trouver un fournisseur pratiquant des tarifs plus intéressants (voir ici), optimiser l’éclairage des pièces permet aussi de réaliser des économies. Dans un premier temps, profitez un maximum de la lumière du jour, notamment au printemps et en été, deux saisons où l’on peut parfaitement se passer d’éclairage jusque tard le soir. Ensuite, pensez toujours à éteindre l’éclairage d’une pièce lorsque vous la quittez. Et sur vos plafonniers et lampes, utilisez des ampoules basse consommation, les plus performantes étant les les LED A++.
Éteindre les appareils en veille et que vous n’utilisez pas
Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais une multitude d’appareils de la maison qui sont branchés et que vous n’utilisez pas continuent de consommer de l’électricité. Il s’agit du chargeur du téléphone portable, de la télévision en mode veille ou bien encore du micro-ondes qui affiche l’heure. Un conseil : débranchez-les et retranchez-les uniquement lorsque vous vous en servez. C’est simple, ces gestes vous permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur vos factures d’électricité.
Privilégier la fonction « éco » de la machine à laver et du lave-vaisselle
Si vous êtes équipé d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle récents, alors vous avez sûrement remarqué qu’ils bénéficient d’une fonction « éco ». La bonne nouvelle, c’est que non seulement ces lavages lavent en réalité aussi bien que les autres cycles, mais ils permettent en plus de moins consommer d’électricité et d’eau.
Alors même si vous utilisez un comparateur électricité pour changer de fournisseur, pensez à bien toujours appliquer ces conseils.
Dégivrer réfrigérateur et congélateur
Le réfrigérateur et le congélateur sont deux appareils électroménagers qui apprécient que vous preniez soin d’eux de temps en temps. En les lavant, mais aussi en les dégivrant. Il faut absolument éviter d’accumuler les grosses couches de glace dans ces appareils, car le givre entraîne une surconsommation d’électricité. Il faut également penser à gratter la grille située à l’arrière des appareils et les éloigner au possible des sources de chaleur (four, radiateur et autres plaques de cuisson).
Baisser le chauffage
C’est souvent difficile à faire pour les personnes frileuses, mais baisser le chauffage est une excellente manière de faire des économies sur les factures d’électricité. Et ça, tous les fournisseurs avec lesquels vous entrerez en contact après avoir utilisé un comparateur électricité vous le diront. Pour commencer, sachez qu’il est recommandé de vivre dans une pièce affichant 19°. C’est le cas de la cuisine et du salon. Dans les pièces où vous passez moins de temps, comme la chambre ou la salle de bain, 17° est la température recommandée. Dans tous les cas, si vous avez pour habitude de vivre avec des températures plus élevées, sachez que baisser ces dernières de 1° réduit votre facture d’électricité de 7%.
Réduire la consommation d’eau chaude sanitaire
L’eau chaude sanitaire consomme bel et bien de l’électricité, et il existe de bons réflexes à prendre pour réduire cette consommation. Tout d’abord, il faut éviter les douches à rallonge et bouillantes. Ensuite, il est souvent inutile de laver et de rincer la vaisselle à l’eau chaude, l’eau froide suffit amplement. Enfin, en cas d’absence prolongée, pensez à couper votre chauffe-eau.
Tous ces gestes, cumulés à l’utilisation d’un comparateur électricité pour trouver le fournisseur le plus intéressant, vont contribuer à vous faire faire de belles économies sur vos factures. Et en réalité, cela demande très peu d’efforts.