Se débarrasser des moucherons dans votre lombricomposteur

Le lombricompostage ? Pour ceux qui ignorent encore ce concept, c’est un processus naturel et écologique qui consiste à placer des vers dans un réceptacle. Ils se nourriront des déchets organiques que vous produisez lors de la préparation de vos repas. Une fois la matière organique absorbée, les vers rejetteront une matière sans odeur qui aura la consistance d’un terreau. C’est ce qu’on appelle le lombricompost. Alors, est-ce que tout est idyllique dans le monde du lombricompostage ? Malheureusement, non. Il se peut que des moucherons apparaissent autour de votre lombricomposteur, ce qui peut s’avérer difficile à assumer en appartement. Voici nos conseils afin que vous évitiez de vivre une telle situation.

LE PRINCIPE DU LOMBRICOMPOSTEUR

Pas besoin d’habiter à la campagne ou de posséder un jardin pour avoir des pratiques écologiques. Il vous est tout à fait possible de posséder un lombricomposteur en appartement. Le principe de cette méthode est simple. Il vous suffit de placer dans un récipient, le lombricomposteur, des vers qui se nourriront de vos déchets quotidiens comme vos épluchures de légumes, le marc de café ou vos sachets de thé. Une fois que les vers auront fini leur digestion, ces derniers rejetteront une substance sans odeur : le lombricompost. Cette matière pourra vous servir par exemple, pour le rempotage de vos plantes. Le fonctionnement d’un lombricomposteur s’avère être très simple : Il s’agit de placer des bacs les uns sur les autres pour pouvoir créer une rotation salutaire entre vos différents baquets. Cela vous assure que le lombricompost est toujours en cours de maturation tandis que vos déchets sont obligatoirement à placer dans le compartiment du haut. Il est également bon à savoir que la dernière partie de votre bac est celle où vous retrouvez l’engrais liquide que l’on peut appeler thé de vers ou lombrithé. Vous pourrez très facilement récupérer cette substance grâce à un robinet.

COMMENT ÉVITER LES MOUCHERONS ?

Le lombricompostage est une technique écologique vous permettant d’obtenir du terreau grâce au travail de vos vers. Néanmoins, il arrive que des moucherons apparaissent dans votre lombricompost. Il est possible de s’en débarrasser en effectuant un travail de prévention. En effet, lorsque vous stockez vos fruits et légumes, il est important que ces derniers se trouvent éloignés d’éventuels moucherons. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser une cloche grillagée ou une armoire spéciale. Vous pouvez toujours conserver vos fruits et légumes dans votre réfrigérateur. Cela n’est pas recommandé pour la bonne tenue de ces derniers, mais vous aurez l’assurance d’être débarrassé des moucherons. Il est primordial de ne pas laisser vos épluchures à l’air libre puisque les moucherons risquent d’arriver rapidement afin de se nourrir et pondre. Ce type de déchets est propice à leur prolifération. Afin d’éviter l’apparition de moucherons, pensez à mettre directement vos épluchures dans votre lombricomposteur ou, de les stocker dans une boite fermée (en fer ou en verre de préférence), mais ne laisser pas vos déchets se décomposer à l’intérieur de cette dernière. En effet, l’écosystème du lombricomposteur est conçu afin d’accueillir des matières organiques fraîches et non une matière déjà attaquée par les champignons ou les bactéries. En été si la chaleur est là, vous avez également la possibilité de laisser vos déchets aux frais afin de les conserver plus longtemps et éviter qu’ils se décomposent à l’air libre. Vous pouvez également installer une barrière filtrante qui permettra aux moucherons de sortir de la litière, mais ils ne pourront pas y rentrer. Pour ce faire, étaler une couche de terreau (2-3 cm) autour de votre lombricomposteur

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LES MOUCHERONS ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les moucherons sont attirés par les lieux humides, acides et riches en matières azotées, tout ce que vous pouvez retrouver dans un lombricomposteur. En ce sens, il est important de rapidement supprimer la nourriture pour éviter leur venue puisque si votre litière est infestée, ces insectes se développeront plus facilement. Lorsque vous décidez de passer à l’action, il vous faudra mettre les mains dans le lombricomposteur et enlever les larves infectées qui s’y trouvent. Cette opération est à effectuer dans tous vos bacs de litières infestés. Vous devez donc penser à nettoyer correctement les bords de vos récipients ainsi que le couvercle. De plus, n’hésitez pas à supprimer les déchets sucrés de votre lombricomposteur puisqu’ils attirent les moucherons. Lorsque vous effectuez cette étape, pensez à bien aérer votre litière, car cela va permettre à l’humidité de se dissiper et ainsi offrir la possibilité aux moucherons présents de s’envoler. Toutefois, la méthode du carton peut s’avérer être efficace. En effet, placer des petits morceaux de carton dans votre litière va permettre d’absorber l’humidité présente et d’apporter du carbone nécessaire au bon fonctionnement de votre lombricomposteur. Une fois l’étape que vous avez décidé de réaliser, pensez à bien mélanger votre litière dans le but d’homogénéiser cette dernière et l’aérer. Cela aura le mérite de faire fuir les moucherons présents.