Un lombricomposteur, pour la protection de l’environnement à Bordeaux
C’est décidé, vous voulez vous engager concrètement pour la planète, dans votre ville, à Bordeaux. Vous avez entendu parler du lombricompostage et vous aimeriez en savoir plus sur cette technique. Que vous habitiez dans une maison ou en appartement, vous pouvez installer un lombricomposteur chez vous. Nous vous donnons les informations utiles pour vous lancer. Pourquoi est-ce un réflexe écologique autant qu’économique ? Comment ça marche ? Comment démarrer ? Où trouver de l’aide et des conseils ?
Le lombricompostage, un éco-geste
La période que nous vivons nous a fait réfléchir encore davantage sur les nouveaux enjeux environnementaux et notre rôle dans la protection de notre planète au quotidien. Un des moyens à notre portée est le lombricompostage. Il permet de diminuer et de valoriser nos déchets ménagers.
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a estimé qu’en 2020, le tri et le compostage étaient jugés comme des gestes essentiels pour près d’un français sur deux.
Nous générons environ 100 kg de déchets putrescibles (alimentaires et végétaux) par an, cela représente 1/3 du poids de notre poubelle de cuisine.
Un bordelais produit 1,2 kg de déchets ménagers par jour en moyenne. Même si Bordeaux Métropole en recycle une partie, la collecte et le traitement de ces déchets a un coût, financier comme écologique (notamment la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre).
Le lombricompostage (ou vermicompostage) peut être une partie de la solution. Et même si vous habitez dans un appartement, comme 76% des bordelais, vous pouvez pratiquer ce geste. Bordeaux Métropole a d’ailleurs publié 2 documents pour vous informer sur cette technique (« Fabrication de lombricomposteur » et « Notice lombricomposteur »).
Se procurer un lombricomposteur à Bordeaux
Si vous souhaitez plus d’infos sur le lombricompost à Bordeaux, Contactez Bordeaux Métropole par mail à bmcompost@bordeaux-metropole.fr ou par téléphone au 0 800 22 21 20 (appel gratuit).
Comment fonctionne un lombricomposteur ?
Un lombricomposteur est une véritable « usine de recyclage domestique » : des vers de compost se nourrissent des déchets organiques que vous leur fournissez et les digèrent. Ce sont leurs déjections qui constituent un engrais naturel appelé lombricompost.
L’appareil comprend plusieurs bacs (ou tamis) superposés, dans lesquels les vers de compost vont circuler à la recherche de la nourriture. Les déchets sont disposés dans le plateau supérieur. Le compost fini est récolté dans le bac inférieur. Un bac collecteur spécifique, muni d’un robinet, sert à recueillir le liquide résultant de la dégradation des déchets : le « lombrithé », ou « thé de compost » ou encore « thé de vers ».
Les vers de compost sont des vers de terre spécifiques : des lombricidés épigés, c’est-à-dire ceux qui vivent près de la surface de la terre du genre Eisenia.
Le lombricomposteur est donc un écosystème à part entière où vivent et se reproduisent les vers de compost.
Le bon environnement pour votre lombricomposteur à Bordeaux
Le bon fonctionnement de votre lombricomposteur dépend de la qualité de son environnement (lieu, climat, …) mais aussi de la façon dont vous allez l’alimenter.
Son emplacement doit être choisi avec soin. Pour travailler et prospérer, les vers ont besoin d’un climat tempéré : ni froid, ni chaleur (l’idéal étant une température comprise entre 15 et 25°C), ni sécheresse et à l’abri de la lumière.
La nourriture doit être apportée progressivement et combiner 50 % de déchets humides (principalement des épluchures ou restes de fruits et légumes, crus ou cuits) et 50 % de déchets secs (carton et papier) pour apporter du carbone et réguler l’humidité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir la meilleure expérience