Démarrer son lombricomposteur

Surtout pas de panique ! Commençons tout d’abord par déposer vos vers à la surface
d'une litière préparée à l'avance.
La litière peut-être soit de terreaux, compost ou d’un mélange de papiers journaux
et de cartons qui doivent être découpés finement et humidifiés (un découpage fin
permet d’obtenir une litière aérée et la présence d’air (oxygène) est indispensable
au processus de lombricompostage.
Après une semaine d'adaptation, vous pouvez commencer à apporter des
biodéchets à votre lombricomposteur
Ensuite, vous nourrissez vos vers avec des déchets organiques(épluchures...) non
nettoyés sans oublier de compléter avec une couche de matière carbonée (journaux
et cartons découpés finement).

Etape1 :Assembler l'Eco-worms

Si vous achetez votre lombricomposteur Eco-Worms par correspondance ou en magasin, il vous faudra peut-être l'assembler.

  1. fixez les roulettes sur le pied, vous n'avez besoin d'aucun outils spécial.
  2. emboitez le cône sur le pied, veillez à ce que les 2 parties soient bien solidaire ceci particpera à la stabilité du lombricomposteur Eco-Worms.
  3. empilez simplement les bacs.
  4. installez votre lombricomposteur Eco-Worms dans votre garage, sur votre balcon (à l'ombre) ou dans toute pièce tempérée.

Etape 2 : Réunir les ingrédients Nécessaire au démarrage

Voici les différents éléments que vous devez utiliser pour démarrer votre lombricomposteur

  • des vers à compost : l'idéal est d'utiliser un kit de démarrage que nous pourrons vous proposerez dans 2 semaines, si vous achetez directement des vers de terre, il en faudra 500g pour démarrer le lombricomposteur Eco-Worms
  • quelques feuilles de journal
  • du terreau de bonne qualité
  • des déchets ménagers verts : épluchures de légumes, feuilles de salade ...
  • des déchets riche en carbonne : bout de papier absorbant, sachet de thé, sachet de café
  • un arrosoir avec un peu d'eau ou un pulvérisateur

Toutes les opérations de démarrage s'effectuerons dans le bac du haut. Les autres bacs seront utilisés ultérieurement.

Garnissez le fond de ce bac de 3 ou 4 épaisseurs de papier journal.

Etape 3 : Le terreau

Il faut choisir un terreau de qualité, seulement 2 à 3cm de hauteur de terreau seront mis dans le lombricomposteur. Le terreau de qualité gardera mieux l'humidité nécessaire pendant la période d'acclimatation.

Etape 4 : Les vers de terre de composteurs

Les vers de terre utilisés dans votre lombricomposteur ne sont pas des vers de terre comme on l'entend communément. Il faut utiliser des vers de compost.

Le ver de terre que l'on trouve dans nos jardins vit en profondeur dans le sol et son role et surtout d'aérer la terre, c'est un Lombricus Terristris.

Les vers de compostage sont l'Eisenia Andrei, l'Eisenia Fetida ou le Dendrobaena Veneta.

Ces vers de terre vivent plus vers la surface du sol et se nourrissent des matières organiques et carboniques en décomposition. Ils digèrent jusqu'a 5 fois leurs volumes de déchets par 24h.

En plus ils se reproduisent en nombre et leur population augmentera rapidement avant de se stabiliser en fonction de la quantité de déchet que vous leur fournirez.

Etape 5: Humidifier le terreau contenant les vers à compost

Les vers à compost ne sont pas amphibie, il ne faut donc pas les noyer mais ils ont besoin d'évoluer dans un milieu humide, de 75 à 80% d'humidité.

Prenez un arrosoir muni d'un pommeau afin de bien répartir l'eau sur tout le terreau ou utilisez un pulvérisateur. Soyez généreux l'excès d'eau va tomber dans le cône.

Etape 6: Ajouter des épluchures de légumes et un peu de salade

Maintenant que le terreau est humide et que les vers de terre ont disparu à l'interieur disposez les déchets de cuisine. Il faut les répartir tous au contact du terreau et ne pas faire un tas.

Etape 7: Les déchets riche en carbone

Il suffit de répartir en plus des déchets verts de l'étape précédente quelques bout de papier absorbant, du carton coupé en morceaux et un peu de marc de café avec le filtre. Le café c'est surtout parce que les vers de terre sont gourmand mais le carbone qui enrichira votre compost et réduira les jus est apporté par le papier.

Etape 8: Maintenir l'humidité

Voilà tout est prêt pour le démarrage de votre eco-système générateur de compost. Il suffit de remettre encore quelques feuilles de papier journal pour garder l'humidité dans le terreau et stimuler les vers de terre.

Etape 9: On patiente !

Voici l'étape la plus longue, celle qui va mettre votre patience à l'épreuve. Alors que vous venez d'acquérir votreEco-Worms, qu'il vous a fallu seulement 15 minutes pour passer les 8 étapes précédentes, il va falloir patientez maintenant presques 2 semaines avant de pouvoir vraiment utiliser votre lombricomposteur ou vermicomposteurcomme une poubelle ménagère à tri sélectif.

Votre lombricomposteur est un ecosystème, c'est une usine à transformer certains déchets ménagers en un terreaud'une grande qualité, sans odeur, sans moucheron, mais il faut démarrer sans empressement sous peine d'avoir à recommencer.

Attendez quelques jours et lorsque vous verrez les premiers effets des vers de terre sur le papier journal et les déchets vous pourrez alors commencer à re-alimenter en déchets. Il faut commencer par de petite dose puis augmenter progressivement.

La population de vers de terre va s'adapter à votre mode de vie, en fonction du volume de déchets organiques et papier fourni, vous serez surpris de la capacité d'absorption des vers de terre.

Le temps d'acclimatation dépend de l'endroit ou sera installé votre lombricomposteur Eco-Worms, l'idéal pour levers de compost étant d'évoluer dans une température entre 15 et 25°.

Pensez toujours répartir les déchets pour qu'il soit très en contact avec le terreau.

Le jus 'thé de vers' que l'on récupère par le robinet en bas du l'lombricomposteur Eco-Worms est un engrais naturel directement assimilable par les plantes, l'effet est spectaculaire et durable.


Pour remplir un lombricomposteur Eco-Worms de terreau il faut entre 5 et 7 mois, vous récupérerez alors entre 6 et 8 litres de compost très riche et restructurant pour le sol. En jardinage traditionnel ce compost est à utiliser à 250g/m², alors que celui que l'on trouve communément dans le commerce est donné pour une utilisation à 2kg/m² !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir la meilleure expérience