Etape 9: On patiente !
Voici l'étape la plus longue, celle qui va mettre votre patience à l'épreuve. Alors que vous venez d'acquérir votreEco-Worms, qu'il vous a fallu seulement 15 minutes pour passer les 8 étapes précédentes, il va falloir patientez maintenant presques 2 semaines avant de pouvoir vraiment utiliser votre lombricomposteur ou vermicomposteurcomme une poubelle ménagère à tri sélectif.
Votre lombricomposteur est un ecosystème, c'est une usine à transformer certains déchets ménagers en un terreaud'une grande qualité, sans odeur, sans moucheron, mais il faut démarrer sans empressement sous peine d'avoir à recommencer.
Attendez quelques jours et lorsque vous verrez les premiers effets des vers de terre sur le papier journal et les déchets vous pourrez alors commencer à re-alimenter en déchets. Il faut commencer par de petite dose puis augmenter progressivement.
La population de vers de terre va s'adapter à votre mode de vie, en fonction du volume de déchets organiques et papier fourni, vous serez surpris de la capacité d'absorption des vers de terre.
Le temps d'acclimatation dépend de l'endroit ou sera installé votre lombricomposteur Eco-Worms, l'idéal pour levers de compost étant d'évoluer dans une température entre 15 et 25°.
Pensez toujours répartir les déchets pour qu'il soit très en contact avec le terreau.
Le jus 'thé de vers' que l'on récupère par le robinet en bas du l'lombricomposteur Eco-Worms est un engrais naturel directement assimilable par les plantes, l'effet est spectaculaire et durable.
Pour remplir un lombricomposteur Eco-Worms de terreau il faut entre 5 et 7 mois, vous récupérerez alors entre 6 et 8 litres de compost très riche et restructurant pour le sol. En jardinage traditionnel ce compost est à utiliser à 250g/m², alors que celui que l'on trouve communément dans le commerce est donné pour une utilisation à 2kg/m² !