Au bout de quelques temps les vers vont se multiplier et leur quantité s’adaptera au volume de déchets à traiter.
Quand le premier tamis est rempli, placer le suivant par-dessus et continuer de la même façon à alimenter.
Détectant de la nourriture, les Eisenia vont monter vers le module supérieur en passant au travers des trous situés au fond de chaque bac. Les vers quitteront le module du bas, dans lequel les déchets auront été transformés partiellement ou totalement en lombricompost. Le troisième module sera mis en place lorsque le deuxième module sera plein à son tour au ras bord.
Lorsque ce troisième module sera plein, procéder à la récolte du lombricompost du premier module. Ce lombricompost sera utilisé pour vos plantes et dans votre jardin (voir chapitre « Le lombricompost »).
Ce module à présent vide sera placé sur le dessus du lombricomposteur et deviendra à son tour le bac supérieur. La rotation des modules ou tamis sera alors engagée. Chaque semaine, vérifier la présence de thé de vers dans le bac collecteur, signe de bon fonctionnement de l’ECO-WORMS. Le thé de vers sera récolté au moyen du doseur spécialement développé pour cet usage et fourni avec votre ECO-WORMS. Celui-ci pourra être stocké dans des bouteilles. Le thé de vers pourra être utilisé comme engrais liquide pour l’arrosage des plantes (voir chapitre « le thé de vers »).
Tous les mois nettoyer le décanteur et le bac collecteur en les passant sous un robinet d’eau tiède. Afin de rendre les manipulations propres lors des entretiens, vous pouvez vous servir du couvercle à l’envers pour poser les modules. Selon le besoin des familles, des modules supplémentaires peuvent vous être fournis en option.